Stéphane Poëncet, moniteur guide professionnel de pêche à la mouche
 
   
Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2Photo Title 3Photo Title 4Photo Title 5
Vous êtes ici : Accueil > Nicaragua
 
Séjours à l'étranger
Zoom sur...

Séjour de pêche à la mouche en Suède

LA SUÈDE

Géographie

La Giman, fleuve suédois situé au centre du pays, à 100 km au nord-ouest de Sundsvall où il se jette dans la mer Baltique.


La pêche et les poissons

La rivière Giman est une des zones plus les poissonneuses de toute la Suède - la population de Truites et Ombres y est exceptionnelle - les plus gros poissons se prennent dans les courants rapides.
La rivières est pêchée sur 8 pools différents, dans lesquels Truites et Ombres abondent véritablement.
Les zones de pêche autour d'Albacken  sont parsemées de lacs très poissonneux formés par la Giman, possibilité de pêche en bateau au Brochets, mais aussi Truites et Ombres.
Sur la rivière, une zone de 1,5 km (Idsjostrommen), particulièrement riches d'insectes, est réservée à la pêche à la mouche. La pratique du Catch & Release introduit depuis 1989 dans ce secteur, fait de cette région une des meilleures pour  la pêche des gros spécimens, Ombres et Truites.
La beauté des forêts et des paysages, la présence de lacs et torrents riches de poissons constituent une destination idéale pour passer d'agréables vacances de pêche entre amis ou en famille.

Facebook Image
 
 
 

Nicaragua : Pêche des tarpons du rio San Juan

Séjour de pêche au NicaraguaPêche sur le rio San Juan, au Nicaragua et au Costa Rica.

9 Jours / 9 nuits / 6 jours de pêche.


Programme de pêche - 6 Jours

Présentation des différentes techniques et des sites.
Préparation du matériel de pêche et des montages.


Géographie

A Los chiles et San carlos, villes frontières entre le Costa Rica et le Nicaragua... L’avantage de cette situation est d’avoir un accès facile aux deux pays et à une vaste zone de pêche.
Nous bougeons à bord de bateaux vers les meilleurs coins du moment utilisant les hôtels locaux où nous sommes toujours bienvenus. Nous allons en bateau où sont les poissons dans un rayon de 60 kms autour de San Carlos.. Cette organisation permet d’offrir à nos hôtes un style Expédition, Aventures, Safari.


Déroulement du séjour

1er jour : Départ de Genève pour Managua, arrivée à Managua le même jour en fin d’après-midi. Formalités diverses (douanes, immigration, etc…), direction hôtel à proximité de l’aéroport.

2ème jour : Départ de l’hôtel le matin et direction aéroport national pour prendre l’avion pour San Carlos (environ 1 h de vol)
Accueil à l’aéroport par l’équipe et transfert des bagages à notre Lodge de la Esquina del Lago (notre base). Départ pour la découverte de la pêche aux tarpons surle Rio San Juan, dîner et nuit au Lodge.

3ème et 4ème jour : Départ très tôt pour la pêche au Tarpon sur le rio San Juan, nuit à l’hôtel Saballo, pêche tarpon et snooks et retour au camp de base en soirée et nuit au lodge.

5ème et 6ème jour : Breakfast, départ pour les îles Solentiname sur le lac Nicaragua pour pêcher le Rainbow Bass, pêche à partir de 6h, breakfast et lunch à bord, pêche jusqu'à 18h, dîner et nuit à Solentiname.

7ème jour : Breakfast. Pêche au Tarpon dans les 30 premier Km du Rio San Juan. Déjeuner à Medio Quesso. Pêche. Dîner et nuit au Lodge.

8ème jour : Breakfast. Départ pour la pêche au tarpon à 5h jusqu’à 10h environ suivant avion pour Managua. Arrivée à Managua .

9ème jour : Départ de Granada pour l’aéroport de Managua. Retour à Genève (vol de nuit).


Le logement

La Esquina del Lago C´est le quartier générale de l’opération. Situe dans le National Park de Los Guatousso sur une propriété de 11 ha... avec 3 Chambres avec bain privée plus 2 chambres au deuxième étage... En plus d´être très confortable, et d´offrirune excellente cuisine le Guest house est un endroit unique pour l´observation des oiseaux...de la vie sauvage...les tortues, les crocodiles viennent en dessous du Lodge .depuis le ponton nous pêchons des bass... Connections Internet et téléphones disponibles. .courant 110v, La petite ville de San carlos (Très pittoresque) est a 5 Mn en bateau,offrant bars et une disco animes Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche soir......
Logement dans notre zone de pêche : N'oublions pas que nous sommes dans les jungles du Costa Rica et Nicaragua..." il y a peu de Hilton dans ce type de région. Néanmoins tous nos Hôtels offre un confort raisonnable.. Tous sont d'une grande propreté.
Les repas : La base de l'alimentation dans toute l'Amérique Centrale c'est le Riz + Haricots..., matin, midi et soir...pour le moins lassant...je mène donc une lutte constante pour offrir une nourriture beaucoup plus variée. J'ajoute sur l'existant: des plats locaux traditionnels autour desquels nous brodons.

Galerie photo


La pêche et les poissons

Au Costa Rica : Rio frio ( Playuelas, La lagartera ) et les Lagunes de Cano Negro.

Au Nicaragua : le même Rio Frio et surtout la partie supérieure du Rio San Juan entre San Carlos et El Castillo (50 km), Santa Fe, Medio Quesso, Palo de Arco... Le grand lac du Nicaragua, en particulier les îles de Solentiname pour le Wapote, les Rainbow bass et Mojara...

Types de pêche : mouche, spinning et lancer léger.

Matériel à emporter : Possibilités de location de matériels sur place
Je sais parfaitement que pour tous les pêcheurs le plaisir de prendre un poisson sur son matériel est unique. Donc pensez à prendre du solide.

Pour la pêche a la mouche :
Une canne pour une soie de 12 minimum
Moulinet traité pour la mer avec une bonne réserve de backing de 20lbs/30lbs. Leader 150 lbs ; Bas de ligne spécial tarpon
Une paire de pince coupante, une pince pince plate, un bon coupe fil, produit pour nettoyer et faire glisser la soie ; petit baudrier.

Pour le Spinnig :
Une canne de 2 m à 2 m70 mètres de puissance de 20 a 150 gr pour les tarpons et snooks
Un bon moulinet équipé de tresse mini 25 lbs
Poppers et poissons nageurs.

Pour le Lancer Léger :
Pour les Rainbow bass et Mojara, Machacas. puissance 8lb a 15lb..

Les poissons : Vous pourrez pêcher des tarpons, snooks, rainbow bass, poissons alligator, wapote et mojara, entres autres...

Tarpon Snook Black Bass
Poisson Alligator


Renseignements pratiques

Formalités : Passeport ayant plus de 6 mois avant la date d’échéance obligatoire.
Aucun vaccin obligatoire.

Recommandations : Assurance assistance-rapatriement.
Prévoir de l’argent liquide en dollars US ou carte bancaire.

Prévoir des shorts, pantalons de toile légère, 3 chemises légères (manche longue et courte), casquettes,  lunettes, chaussures néoprène semelle dure, une paire de sandale, maillot de bains (style cuissard de cycliste).

Pharmacie : crème solaire, écran totale (indi 50 les 3 premiers jours après de la 30) stick pour les lèvres, biafine et oméoplasmine en cas de brûlures, immodium, un antibiotique à grand spectre des cachets pour les maux de tête,  produit anti-moustiques, quelques pansements et produit désinfectant.

Infos Pratiques : Possibilité de location de matériel de pêche sur place.


TARIFS DU SÉJOUR PÊCHE :

Prix /personne en pension complète sur demande.
Tous les séjours s’effectuent sur une base de 4 à 5 pêcheurs.


Le prix comprend :

le vol aller/retour Managua / San Carlos. L’hébergement en pension complète. Les transports en bateau. L’assistance du guide pour la durée du séjour.

Le prix ne comprend pas :

La taxe d'aéroport à Managua. Le supplément chambre individuel et les boissons. Les dépenses d’ordre personnel, les pourboires. Les assurances annulation, assistance, rapatriement. Possibilité de location de matériel. La chambre et les repas du 1er et du 8ème jour. Le vol aller/retour Genève / Managua.

Stéphane Poëncet
746, route de Reignier
74100 Etrembières - FRANCE
Mail: stephane.poencet@wanadoo.fr
Tel: +33 6 08 25 39 57

 
 
Devaux Montessuit Voyages Haute-Savoie Pêche